30 Avril 2024
Avec Nos Vemos en Otra Vida, Alberto Sanchez-Cabezudo et Jorge Sanchez-Cabuzudo nous content l’histoire de Baby, le jeune homme qui a transporté les explosifs qui ont été utilisé dans les attentats de Madrid en 2004. Nos Vemos en Otra Vida ressemble à une typique série espagnole avec finalement peu de choses à se mettre sous la dent durant six épisodes. Je me demande même si Nos Vemos en Otra Vida n’aurait pas juste dû être un téléfilm tant il n’y a pas grand chose de bien percutant à raconter au fil des épisodes. Si le procès qui s’est tenu en 2007 et qui conclut la mini-série est intéressant, lui aussi manque d’un petit truc pour être mémorable. Nos Vemos en Otra Vida se contente alors beaucoup de l’esbroufe que peut créer un tel genre (les relations entre les truands au début de la mini-série notamment) sans chercher véritablement l’originalité.
Bien évidemment que Nos Vemos en Otra Vida sait plutôt bien tenir son récit. On a suffisamment de moments de tension pour tenir jusqu’au bout mais j’aurais aimé un peu plus d’originalité dans la façon de conduire le récit. J’ai l’impression que Nos Vemos en Otra Vida ne cherche jamais l’originalité et veut alors ressembler à ses pairs mexicaines ou américaines (notamment Narcos). Nos Vemos en Otra Vida a le mérite de parler des attentats de Madrid. C’est une période sombre de l’histoire de l’Espagne que les espagnols ne racontent que très peu en fiction. Prendre le point de vue de Baby, celui qui a transporté les explosifs est intéressant car c’est un personnage qui a beaucoup ému le pays. Nos Vemos en Otra Vida met aussi en exergue le problème espagnol avec la délinquance et les délinquants qui ne sont pas réinsérer proprement dans la société.
Au fond, Nos Vemos en Otra Vida fait un commentaire sur ce que les espagnols vivent encore aujourd’hui avec la délinquance. C’est assez bien fichu pour que l’on ait le commentaire social attendu même si j’aurais aimé que cela soit encore plus percutant. Nos Vemos en Otra Vida n’est pas parfaite mais reste assez efficace pour tenir sur la courte durée. Six épisodes qui nous présentent Baby, la façon dont il a glissé dans la délinquance, comment l’instabilité familiale l’a conduit à prendre ce chemin. Il en va de même du côté de l’organisation criminelle de ces petites frappes qui font toutes sortes de trafics. Le casting est assez réussi pour que cela prenne le téléspectateur sans trop forcer. J’aurais aimé une série plus prenante car la thématique était originale (sans totalement l’être).
Note : 5/10. En bref, Nos Vemos en Otra Vida aurait pu être plus intéressante mais la matière ne méritait peut-être pas une mini-série.
Disponible sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog