30 Avril 2024
MR-9: Do or Die // De Asif Akbar. Avec ABM Sumon, Frank GRillo et James Moses Black.
MR-9: Do or Die est adapté des romans autour du personnage de Masud Rana, écrit par Qazi Anwar Hussain. Les romans ont été grandement influencés par la franchise James Bond. Mais MR-9: Do or Die n’a pas les moyens de ses ambitions si ce n’est l’idée de base d’un film d’action qui mise tout sur les gros bras. Tout au long du film, Asif Akbar nous offre des scènes d’action mais alors le produit final donne l’impression d’être amateur. Il y a notamment une bande son assourdissante qui gâche les dialogues, des transitions qui n’ont aucun sens, des personnages développés au hachoir et des tentatives régulières de faire de l’humour sauf que cela n’a aucun sens non plus. MR-9: Do or Die ne fait pas grand chose pour introduire ses personnages non plus avec des dialogues ras les pâquerettes. Et ça se veut influencé par James Bond ? Même les plus mauvais James Bond ont le mérite de savoir manier l’art du dialogue en ajoutant quelques moments légers au milieu d’une action plus travaillée.
Une équipe d’espions d’élite bangladaise s’associe avec un agent de la CIA afin de faire tomber une organisation du crime organisé international mené par un businessman sans foi ni loi.
Le réalisateur bangladais cherche clairement à copier Hollywood sans en savoir les capacités. Il y a de l’idée derrière MR-9: Do or Die car au fond cela aurait pu être amusant et surtout divertissant mais rien n’est fait pour que l’on soit à l’aise. Je repense à l’introduction du personnage de Frank Grillo sur fond de plans aériens et d’une musique stridente. Je me demande même ce que Frank Grillo a été faire dans cette galère (même si sa carrière est clairement aux films directement en VOD) ou encore Matt Passmore (Jigsaw, The Glades) qui méritait mieux que son personnage écrit avec les pieds. Le scénario est donc étrange, passant du coq à l’âne sans réellement trouver un moyen de lier le tout intelligemment. Nous avons même des transitions qui cherchent à mettre en scène tous les poncifs américains sans que cela soit intéressant.
Pire encore, Masud Rana, qui est votre héros est sensé être un agent secret mais tout au long de MR-9: Do or Die il n’a jamais l’allure d’un tel personnage. Il a plus l’allure d’un garde du corps reconverti en acteur qu’autre chose. D’ailleurs, le casting - en dehors des têtes américaines connues - n’est pas spécialement réussi. Certains jouent comme des ados dans un film familial de vacances. Le montage catastrophique n’aide jamais le film non plus. MR-9: Do or Die est donc un film qui laisse son spectateur désorienté alors qu’il n’y a aucune vraie cohérence entre les scènes. On sent que le scénario veut être énormément de choses, comme si Asif Akbar avait assemblé des tas d’idées qu’il avait en espérant que cela fasse un film entier. Au final, MR-9: Do or Die reste tout de même en mémoire pour tout ce qu’il échoue à faire jouant entre la comédie policière de potes et l’imitation foirée de James Bond.
Note : 1/10. En bref, MR-9: Do or Die est perdu et ne sait jamais ce qu’il veut être : une comédie policière de potes ou une imitation de James Bond. Qazi Anwar Hussain, le créateur du personnage de Masud Rana doit avoir envie de se tirer une balle en voyant un tel film.
Prochainement en France - Directement en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog