15 Avril 2024
Nos Vemos en Otra Vida c’est l’histoire vraie de Baby qui a aidé à transporter les explosifs qui ont été utilisé lors des attentats de Madrid en 2004. La série se concentre donc sur ce jeune homme en adaptant le roman du même nom de Manuel Jabois. En explorant les origines du parcours de vie turbulent de Gabriel (notamment l’absence d’une figure parentale respectable) permet aussi de raconter une histoire assez palpitante. Le père de Gabriel est en prison, sa mère n’est pas vraiment une bonne mère et Gabriel a donc besoin de faire ses preuves et de prouver au monde qu’il existe. C’est là qu’il rencontre Emilio. Il semble avoir trouvé une figure paternelle chez cet homme complètement barré mais c’est aussi le point de départ de la chute du personnage. Nos Vemos en Otra Vida a une certaine tragédie au fond alors que l’on voit la vie du personnage prendre une tournure de plus en plus sombre. On le voit plonger dans la violence, la drogue et tout ce qu’un garçon de son âge ne devrait pas connaître comme but dans la vie.
Alors âgé de 16 ans, un jeune homme aide à transporter les explosifs utilisés à Madrid le 11 mars 2004. Baby est alors le premier accusé a être jugé coupable pour l’attentat et a été un élément clé lors du grand procès tenu en 2007.
Durant ces deux premiers épisodes, Nos Vemos en Otra Vida introduit une sacrée galerie de personnages tout en conservant cet esprit assez pop des thrillers espagnols. Cette ambiance permet de tout de suite se prendre au jeu. C’est d’ailleurs assez rare de voir les espagnols traiter des évènements qui ont traumatisé leur pays. Bien que plusieurs documentaires ait été réalisé sur l’attaque du 11 mars 2004, je n’ai qu’un seul film qui me vient en tête : Illusiones Rotos (Alex Quigroga, 2005). Il racontait l’histoire à travers différents points de vue. D’autres séries plus récentes ont également abordé la thématique comme Crematorio (2011) ou La Zona (2017). En 2014, lorsque Gabriel (aka Baby) est sorti de prison, il a accordé une interview au journaliste Manuel Jabois qui l’a transformé en livre. Le même livre qui a été adapté ici. Nos Vemos en Otra Vida est plutôt soigneuse dans son ensemble. Les frères Sanchez-Cabezudo développent un récit qui se veut percutant (et loin du surréalisme de certaines séries espagnoles).
On développe alors rapidement une certaine empathie pour Baby. On veut nous montrer qu’il a fait des choix de vie et que son environnement social n’a pas vraiment encouragé le personnage à faire les bons choix. Après deux épisodes qui ont énormément de choses à introduire, Nos Vemos en Otra Vida prend tout de même le temps de ne pas tout précipiter. Contrairement à un film qui n’aurait pas eu le temps de développer réellement la personnalité de Baby, Nos Vemos en Otra Vida fait justement ce choix de nous impliquer pleinement dans sa vie et ce qui l’a conduit à faire ce qu’il a fait. En offrant un regard totalement différent sur un évènement traumatisant, Nos Vemos en Otra Vida apparaît comme une fiction fraîche et originale qui sort des sentiers battus. C’est à la fois une sorte de thriller psychologique, de drame historique et de questionnement sur la personnalité tout en offrant quelques moments plus léger et de l’action.
Note : 8/10. En bref, une plongée fascinante dans l’histoire de Baby, le jeune homme qui a transporté les explosifs ayant servi aux attentats de Madrid en 2004.
Disponible le 17 avril 2024 sur Disney+
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog