5 Mai 2024
Arcadian // De Benjamin Brewer. Avec Nicolas Cage, Jaeden Martell et Maxwell Jenkins.
On peut très bien faire des films post-apocalyptique façon Sans un Bruit avec peu de moyens. C’est en tout cas ce que Arcadian cherche à nous prouver. Le scénario de Mike Nilon (Un talent en or massif, Willy’s Wonderland), habitué des Cage-ries, est assez malin pour que l’on ne s’ennuie pas. Benjamin Brewer, qui a travaillé sur les effets spéciaux de Everything Everywhere All at Once passe derrière la caméra et là on ne peut pas dire que cela soit très bon. Arcadian a le défaut qu’ont de nombreuses productions hollywoodiennes de nos jours : la shakycam. Comme si ce style visuel popularisé par Paul Greengrass devait être la nouvelle norme sauf que la caméra à l’épaule sans stabilisateur rend de nombreuses scènes assez illisibles. Et malheureusement, le film est filmé sur ce principe la plupart du temp (ce qui n’aide pas à apprécier pleinement Arcadian).
Un homme tente de survivre au jour le jour avec ses deux fils adolescents. Cependant, la famille n'est pas en sécurité. Chaque nuit, après le coucher du soleil, des "créatures féroces" commencent à chasser, tuant tout être vivant qui croise son chemin...
Arcadian est aussi assez frustrant. Il avait le potentiel d’être réellement effrayant comme Sans un Bruit mais les créatures - certes très correctes pour une petite production - ne sont pas suffisamment exploitées dans un environnement tendu. Par chance, Arcadian a la présence de Nicolas Cage. Ce dernier est toujours attachant et son personnage, en lequel il croit dur comme fer, fonctionne très bien. Jaeden Martell et Maxwell Jenkins, les ados qui jouent ses enfants sont eux aussi plutôt bons ce qui permet d’avoir un trio assez attachant pour nous tenir de bout en bout du film. Arcadian avait le potentiel d’être effrayant mais il n’a pas toujours les moyens de ses ambitions. C’est dommage car le potentiel du film n’est pas complètement exploité. Le film est donc plutôt correct dans son ensemble avec des personnages en lesquels on a envie de croire et où on s’attache, des effets spéciaux corrects, des dialogues plutôt sympa et une histoire concise.
Mais c’est le visuel qui rend l’expérience moins intéressante. La façon dont tout est filmé ruine vraiment l’expérience. Quand on fait un film, le but est qu’il soit facile à regarder et surtout que l’on comprenne ce que l’on voit à l’écran. La caméra qui a Parkinson c’est vraiment la pire idée qui soit. Il est temps que Hollywood arrête de filmer tous les films comme ça, ça casse tout. Cela rend d’ailleurs les scènes avec les créatures assez illisibles. Elles sont joliment faites mais c’est assez rare les moments où l’on peut a minima les apprécier. Finalement, Arcadian a une ambiance qui n’est pas sans faire écho à Sans un Bruit, ce que j’ai beaucoup aimé mais sans la mise en scène qui va avec.
Note : 5.5/10. En bref, tout est simplement correct en dehors de la mise en scène brouillonne.
Prochainement en France - Directement en VOD et DVD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog