Critiques Séries : The Equalizer (2021). Saison 4. Episode 10 (season finale)

Critiques Séries : The Equalizer (2021). Saison 4. Episode 10 (season finale)

The Equalizer (2021) // Saison 4. Episode 10. Shattered.

SEASON FINALE

 

Dans ce dernier épisode, The Equalizer décide de mettre en danger Mel alors qu’elle est kidnappée par un membre de son groupe de soutien des vétérans et son grand frère. Cela permet forcément de créer une certaine forme de tension même si je trouve l’épisode assez générique dans son ensemble. Je m’attendais à ce que The Equalizer exploite un peu plus tout ce qu’elle a développé depuis le début de la saison chez les McCall mais il n’en est rien. C’est l’un des plus gros souci de ce genre de séries : trouver le bon équilibre entre les personnages et les intrigues mais aussi les intrigues personnelles de ceux-ci. Mel en danger a de quoi nous offrir quelques frissons même si l’on connaît déjà l’issue de l’épisode avant même que celui-ci n’entre dans le coeur dur de son histoire. Le retour de Donal Logue dans le rôle de Colton Fisk apporte un petit truc en plus, comme une occasion de créer l’évènement mais là aussi le personnage a des actions toutes plus génériques les unes que les autres. 

 

On sent que The Equalizer ne fait pas grand chose de neuf avec tout ce qu’elle introduit. Dante choisi un boulot à Los Angeles. Une intrigue qui n’apporte rien du tout au reste de la saison (et qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe). Je comprends que tout ce qu’a vécu Dante peut changer la donne mais l’idée même qu’il parte à Los Angeles n’a pas de sens. Surtout quand la série a passé la saison à rapprocher Dante et McCall. Si Robyn est le seul personnage capable de comprendre le choix de Dante, cela ne veut pas pour autant dire que cela ne la touche pas. Les bons sentiments ce n’est pas vraiment le fort de The Equalizer. Durant toute la saison 4, Robyn a tenté d’avoir une vie normale. Elle veut être un peu plus normal mais elle ne peut rencontrer qu’une personne qui comprend ce qu’elle fait dans la vie. Cela fonctionne avec Dante car les deux sont un peu pareil dans leur façon d’appréhender le boulot. 

 

Si j’aime bien la dynamique qu’il y a entre Dante et Robyn, je ne sais pas du tout ce que The Equalizer compte en faire dans la saison 5. Les scénaristes ont tout fait pour que l’on croit à une future relation amoureuse entre les deux depuis la saison 1 mais désormais on a l’impression que tout est totalement différent. Mel de son côté a décidé de quitter un peu son job pour Robyn afin de gérer ses propres traumatismes. Après tout, on peut le comprendre quand on sait qu’elle a été kidnappée dans cet épisode et presque tuée au Bangladesh pour ses actions. Elle a besoin de panser ses plaies. Je ne sais pas ce que The Equalizer nous prépare pour la saison 5 mais il semblerait que les scénaristes aient envie de bousculer un peu la mécanique qui a jusque là fonctionner. Après 4 ans, c’est peut-être une bonne idée. 

 

Note : 4.5/10. En bref, un épisode qui a beau avoir la tension et les relations que l’on recherche, cela m’a semblé précipité et pas assez bien construit pour tenir la barque de bout en bout. 

Prochainement sur M6

CBS a renouvelé The Equalizer pour une saison 5

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article