Critique Ciné : Opération Portugal 2 : La Vie de Château (2024)

Critique Ciné : Opération Portugal 2 : La Vie de Château (2024)

Opération Portugal 2 : La Vie de Château // De Frank Cimière. Avec D’Jal, Grégoire Bonnet et Aurélie Bouquine.

 

Après Opération Portugal (2021) et La Marginale (2023), deux nanars, voilà que Frank Cimière nous offre Opération Portugal 2 : La Vie de Château. Afin de nous faire rire, Opération Portugal 2 : La Vie de Château nous plonge dans un univers assez différent de ce que l’on a pu connaître dans le premier. Cette fois-ci, notre policier doit déjouer les plans d’un promoteur véreux. On se retrouve alors dans un château où le film cherche à enchaîner les gags (certains restent amusants mais trop répétitifs) et références (une scène clin d’oeil à L’exorciste est d’une nullité abyssale). Le souci c’est que Opération Portugal 2 : La Vie de Château inspire rapidement le malaise. Dès que D’Jal et Frank Cimière, scénaristes du film, tiennent un gag ils ont la bêtise de le répéter à longueur de film. Au bout d’un moment, ça devient assez irritant et malaisant. 

 

Hakim alias Joaquim, notre policier maladroit et gaffeur, est de retour ! Il doit déjouer les plans d'un promoteur véreux : le comte de Neuville. Avec ses amis, il infiltre le Château du Comte mais doit en plus préparer son mariage avec Julia, à qui il a caché sa mission. Rien ne se passe comme prévu et Hakim et sa bande de pieds nickelés, dépassés, vont aller de catastrophes en catastrophes. Il va alors entrer dans une course folle pour réussir sa mission et sauver son couple.

 

Le premier film avait le mérite de jouer sur les clichés portugais pour tenter quelque chose. Le résultat est ici tout autre. Opération Portugal 2 : La Vie de Château griffonne une intrigue qui n’a aucun sens, dans le but de changer de décor et ainsi tenter de créer la surprise. Cela ressemble alors plus à un film qui enchaîne les sketchs qu’à quelque chose qui raconte réellement quelque chose. Même la blague sur les Pastel de Nata et les petits flans, éculée sur les réseaux sociaux, ne fonctionne pas. Peut-être aussi car l’on a déjà vu cette blague faite des dizaines de fois auparavant et qu’elle finit par ne plus être drôle. Les répliques sont navrantes (« Qu'est-ce qu'un porc homosexuel ? Un porc-tout-gay. »), donnant l’impression qu’elles ont été griffonnées lors d’une soirée trop arrosée. 

 

Finalement, Opération Portugal 2 : La Vie de Château est rapidement irritant. Il y a un bruit constant qui donne plus mal à la tête qu’autre chose, des personnages qui crient dans tous les sens, courent, tentent de nous intéresser à eux. Mais étant donné que le film ne raconte pas grand chose, finalement on est loin de voir une réussite. Encore pire quand les gags sont pompés sur d’autres comédies à succès et arrangés afin de coller à l’esprit de cette mélasse de clichés portugais. Opération Portugal 2 : La Vie de Château aurait pu chercher à améliorer tout ce qui a fait défaut au premier volet mais il n’en est rien. Le film fait pire, s’enfonce encore plus dans sa bêtise. Le résultat est alors navrant. 

 

Note : 1/10. En bref, pire que le premier volet. Un enchainement de gags et de séquences qui n’ont pas grand sens. Le pire ? Opération Portugal 2 : La Vie de Château se répète au fil du film, rendant le tout imbuvable. 

Sorti le 7 février 2024 au cinéma - Disponible en VOD

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article