Critique Ciné : Trigger Warning - Riposte (2024, Netflix)

Critique Ciné : Trigger Warning - Riposte (2024, Netflix)

Trigger Warning - Riposte // De Mouly Surya. Avec Jessica Alba, Jake Weary et Tone Bell.

 

Si j’apprécie de retrouver Jessica Alba sur nos écrans, Trigger Warning n’est pas vraiment un film de rêve. La réalisatrice Mouly Surya (Marlina la tueuse en 4 actes) nous plonge dans un univers qui n’est pas sans faire écho aux films d’action des années 2000. Si Trigger Warning reste au dessus d’une certaine moyenne, cela ne fait pas pour autant du film une réussite. Jessica Alba a les qualités nécessaire pour être une star de films d’action. C’est indéniable. Mais encore faut-il lui coller un scénario qui vaut le coup car Trigger Warning ne raconte finalement pas grand chose de surprenant. Dans la même lignée que The Mother avec Jennifer Lopez ou Heart of Stone avec Gal Gadot, Trigger Warning entre dans la même case. Tout commence dans le désert syrien, histoire de nous happer directement par les talents de notre héroïne, militaire de choc. Si ce côté ultra balisé de l’introduction reste correct, une fois que l’on arrive au Nouveau Mexique, dans le bar du père de l’héroïne, Trigger Warning est en mode automatique. 

 

Une ancienne militaire, qui a fait la guerre, reprend le bar de son grand-père peu après sa mort et ne tarde pas à affronter le gang violent qui l’a tué.

 

L’histoire reste bancale car bien qu’elle suive un schéma vu et revu, elle a du mal à pénétrer ce territoire classique du genre. Pour le premier film en langue anglaise de la réalisatrice, cette dernière aurait clairement dû passer sur ce projet. Produit par Thunder Road Films (Sicario, les deux premiers volets de John Wick), Trigger Warning n’a aucune des qualités des gros films à succès qu’ils ont pu produire. L’héroïne n’est pas intéressante. Ce n’est pas la faute de Jessica Alba mais bel et bien des développements qui sont fait sur son personnage. C’est pauvre à souhait, tant dans le développement de l’histoire que dans l’action. Le tas d’intrigues que Trigger Warning nous introduit ne fonctionne pas car tout est sous-développé. On sent que le film n’exploite pas grand chose de son potentiel. Cela finit par devenir assez générique et dispensable, quitte même à donner envie de faire une sieste au milieu du récit quand le ventre mou se fait ressentir. 

 

Les scènes d’action, ce sur quoi Trigger Warning aurait pu se rattraper ne sont pas spécialement belles ou bien chorégraphiées. Un comble quand on sait les films que les producteurs ont produit auparavant. Certaines scènes du film n’ont même pas de continuité, comme si Trigger Warning avait été charcuté au montage et dépouillé de petites scènes qui permettraient justement de mieux comprendre le récit et les personnages. En se concentrant sur les aspects les plus superficiels du film, l’ensemble perd rapidement de son intérêt. On se laisse porter par l’ambiance qui peut rendre un fan de films d’action des années 2000 nostalgique mais rien de plus. On se moque à la fin du destin de tous les personnages car aucun d’eux n’est réellement attachant. Pour le retour de Jessica Alba sur le devant de la scène (et encore, il fallait le trouver ce film tant Netflix n’a fait daigner le promouvoir), c’est une immense déception. 

 

Note : 2/10. En bref, rien à voir, passez votre chemin. 

Sorti le 21 juin 2024 sur Netflix

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article