26 Juin 2024
Une Affaire d’Honneur // De Vincent Perez. Avec Roschdy Zem, Doria Tillier et Guillaume Gallienne.
Avec Une Affaire d’Honneur, Vincent Perez passe derrière la caméra pour la quatrième fois. Son précédent film, Seul dans Berlin nous racontait l’ascension du parti nazi dans la capitale allemande. Clairement, entre ce film et Une Affaire d’Honneur, Vincent Perez est bon pour les films d’époque. Dans Une Affaire d’Honneur, nous avons des combats entre sabre, pistolet et épée. Tout s’enchaîne mais à chaque fois, le film trouve un moyen de rendre le spectacle original. Les scènes de combats sont toutes originales et ne se ressemblent pas, créant une dynamique différente de celle que j’avais imaginé. Vincent Perez est un grand amateur d’escrime et cet amour là, on le ressent à l’écran. Roschdy Zem, dont le talent n’est plus à prouver, démontre une fois de plus qu’il sait incarner des rôles différents en s’impliquant vraiment.
Paris 1887. À cette époque, seul le duel fait foi pour défendre son honneur. Clément Lacaze, charismatique maître d’armes se retrouve happé dans une spirale de violence destructrice. Il rencontre Marie-Rose Astié, féministe en avance sur son époque, et décide de lui enseigner l’art complexe du duel. Ils vont faire face aux provocations et s'allier pour défendre leur honneur respectif.
Avec Une Affaire d’Honneur, on a envie de penser que le cinéma français renoue avec le film de cape et d’épée. L’année 2023 a d’ailleurs été un cru assez intéressant avec la duologie Les Trois Mousquetaires. Derrière l’histoire d’Une Affaire d’Honneur, Vincent Perez cherche aussi à démontrer l’absurdité du duel d’honneur. Cela passe par l’histoire et les dialogues mais aussi la mise en scène. Vincent Perez choisit le prisme du réalisme épuré, donnant aux scènes de combat une brutalité étonnante. Le XIXème siècle n’était pas tout rose mais violent et brutal. On sent que ce siècle arrive ici à bout de souffle et le film dénonce le tout de façon assez intelligente. Bien évidemment, Une Affaire d’Honneur a son ventre mou et ses faiblesses. Notamment dans le scénario qui cherche parfois à se relancer et le fait uniquement par ses combats.
Une Affaire d’Honneur dénonce donc une histoire d’hommes qui s’abaissent à leurs instincts les moins nobles. Cela donne un truc au récit qui fonctionne par moment, moins à d’autres. La reconstitution d’époque est très belle, soignée. Cela permet forcément à Une Affaire d’Honneur de gagner des points. La mise en scène est sobre, épurée, ce qui permet d’y voir un récit réaliste, comme si nous y étions. Notamment dans les combats qui sont chorégraphiés de façon à ce que l’on soit réellement imprégnés de ce qui se passe. Vincent Perez a un amour pour les films de cape et d’épée et Une Affaire d’Honneur vient nous rappeler ce que le cinéma français a un peu trop laissé de côté. Cela change de toutes ces comédies françaises qui ressemblent et ça fait du bien.
Note : 7/10. En bref, un joli film de cape et d’épée qui dénonce une société violente et brutale.
Sorti le 27 décembre 2023 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog