8 Juillet 2024
Karaoké // De Stéphane Ben Lahcene. Avec Michèle Laroque, Claudia Tagbo, David Mora
Voir une quinquagénaire et une sexagénaire s’éclater à faire du karaoké c’est finalement toute la morale de ce film qu’il y a à retenir. Rien de plus. Oui, Karaoké c’est deux femmes qui se font kiffer et qui prennent clairement plaisir à faire ce qu’elles font. Alors oui, ça peut être chiant de voir un film de ce genre là car l’histoire reste assez balisée avec tous les poncifs du genre. Notamment pour Michèle Laroque qui ici incarne une femme de la musique classique qui se retrouve à chanter Wesh alors de Jul (et que l’on a vu dans le film social Tenor en 2022). Au fond, Karaoké n’a pas grand chose de neuf à proposer en termes de comédie, rien de très original en termes de film musical à la française (surtout quand on a vu Claudia Tagbo dans le très sympathique Yo Mama en 2023) mais est-ce que l’intérêt de ce film n’est finalement pas dans voir des gens se faire plaisir ?
Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou, passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.
Derrière tous les bons sentiments, les quelques moments qui font sourire, il se dégage finalement de Karaoké une belle alchimie entre Claudia Tagbo et Michèle Laroque. C’est cette amitié qui se créée sous nos yeux qui est finalement le coeur même du récit et qui fonctionne. Et si ça fonctionne c’est clairement parce que les deux actrices s’entendent bien. Karaoké fonctionne donc assez bien grâce à cette énergie que le film nous vend. C’était ce qui fonctionnait assez bien avec Choeur de Rockers (2022) avec Mathilde Seigner dans le style musical. Mais finalement, Karaoké a quelque chose de plus à offrir. Il y a un grand coeur dans le film qui se partage. Alors oui, voir ce genre de films au cinéma n’est peut-être pas le plus grand plaisir cinématographique de la terre mais devant sa télévision, c’est bien plus sympathique que je n’aurais pu l’imaginer.
J’ai toujours aimé l’énergie de Claudia Tagbo et l’actrice est parfaite dans son rôle. Le film joue forcément sur son rôle de comédie sociale à la française avec ses bons sentiments. C’est parfois bourratif mais par chance le film ne s’éternise pas dessus. Au contraire, Karaoké se contente de ce qu’il faut pour nous faire passer un bon moment. Les meilleurs moments de Karaoké sont ceux qui arrivent lorsque Bénédicte débarque chez Fatou et découvre sa famille. C’est ce genre de moments intimistes et familiaux, certes faciles et vus et revus qui fonctionnent le plus. En somme, on passe un bon moment et ce malgré le recyclage en bonne et due forme des comédies populaires françaises actuelles qui jouent sur le social et l’inclusif. On a donc tout un tas de défauts dans Karaoké mais finalement ça fonctionne.
Note : 5.5/10. En bref, deux femmes qui se font kiffer ça fonctionne malgré tout le côté ultra balisé du film.
Sorti le 20 mars 2024 au cinéma - Disponible en VOD
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog