Critique Ciné : Le Comte de Monte-Cristo (2024)

Critique Ciné : Le Comte de Monte-Cristo (2024)

Le Comte de Monte-Cristo // De Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière. Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier.

 

Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, à qui l’on doit le scénario des deux volets de Les Trois Mousquetaires s’associent afin d’écrire et de mettre en scène une autre grande fresque française. Adapter le roman d’Alexandre Dumas n’est pas forcément chose facile mais Le Comte de Monte-Cristo est de toute beauté. Le film est somptueux, grandiose et tout est fait pour que l’on profite pleinement d’une expérience cinématographique. Forcément, Le Comte de Monte-Cristo est grandement aidé par le roman de départ qui est déjà un chef d’oeuvre mais au delà de ça, l’adaptation parvient à sublimer le roman à travers des décors sublimes. Si la durée de trois heures pourrait faire fuir certaines personnes, c’est au contraire la durée parfaite pour la densité du récit. On ne s’ennuie pas une seconde tant il y a de choses à se passent à l’écran. 

 

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

 

Pierre Niney reprend donc le rôle d’Edmond Dantès, qui avait déjà été incarné par Gérard Depardieu dans une adaptation en mini-série de quatre épisodes de 100 minutes par Josée Dayan en 1998 pour TF1. L’acteur se glisse parfaitement dans le rôle de cet homme prêt à tout pour se venger des personnes qui ont ruiné toute sa vie. Le Comte de Monte-Cristo prend le temps d’installer les personnages, la conspiration et la vengeance. Tout est soigné dans les dialogues afin de nous faire profiter au maximum de ce que le roman a à nous offrir. Le reste du casting est lui aussi impeccable et permet de donner à chaque personnage une existence propre. Le Comte de Monte-Cristo n’oublie pas la psychologie des personnages. On sent que le duo Delaporte / De La Patellière, qui a déjà travaillé sur Les Trois Mousquetaires affine ici son scénario afin de lui donner de l’ampleur mais aussi quelque chose d’attachant. 

 

On retrouve alors tout ce qui fait de cette fresque historique et romanesque l’un des romans français les plus emblématiques de notre littérature. Il y a un vrai travail qui a été fait sur les couleurs, sur la photographie, permettant aussi de voir une différence par rapport aux Trois Mousquetaires et leur filtre jaunisse qui m’avait déplu. Le Comte de Monte-Cristo a clairement le budget pour donner à son histoire une vraie ampleur mais les décors sont vraiment sublimes. Les costumes aussi. Il y a un vrai travail qui est fait pour donner au film l’ambition que le roman lui-même peut avoir. Grâce à des décors réels, on peut proposer du cinéma qui vaut le détour. Le Comte de Monte-Cristo n’a rien à envier au cinéma hollywoodien qui s’est égaré depuis quelques années dans des fonds verts cramoisis. Le Comte de Monte-Cristo est la preuve que le grand cinéma français est bien vivant. 

 

Note : 9/10. En bref, à coup sûr l’un des meilleurs films français de cette année. 

Sorti le 28 juin 2024 au cinéma 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
delromainzika

Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog

Commenter cet article