27 Avril 2024
The Equalizer (2021) // Saison 4. Episode 6. DOA.
Encore une enquête originale pour The Equalizer. La formule reste la même mais elle permet d’utiliser les personnages de façon légèrement différente. Dans « DOA », un ancien agent chinois est empoisonné et demande l’aide de McCall. Elle doit alors retrouver l’antidote et ceux qui l’ont empoisonné. La mécanique de The Equalizer reste assez classique et à chaque épisode nous avons plus ou moins les mêmes choses d’une certaine façon mais j’apprécie que l’on ait aussi une histoire de poison. On va dire que c’est le petit twist de l’épisode. Cela fait tout de suite écho chez moi à MI:2 avec la Chimère et le Bellérophon. Pas le Mission Impossible le plus futé mais l’histoire reste culte. The Equalizer ne cherche pas à être Mission Impossible non plus mais il y a un bon rythme de bout en bout qui permet de rester pleinement impliqués dans la traque de McCall.
Grâce à un bon rythme, The Equalizer nous propose une fois de plus quelque chose de sympathique. Queen Latifah, dont je n’étais pas forcément un grand fan lorsqu’elle a été annoncé au casting de The Equalizer prouve depuis quatre saisons qu’elle est vraiment à sa place. J’aime la voir dans le feu de l’action même si cela manque parfois de chorégraphies plus surprenantes. Le but n’est clairement pas de faire d’elle la nouvelle Tom Cruise mais elle se débrouille bien car elle trouve le bon équilibre avec l’esprit familial de The Equalizer. Justement, de ce point de vue là, Vi encourage Dee à manifester contre un climato-septique. L’idée que The Equalizer glisse dans un tel propos assez moderne me plaît même si ce n’est pas parfait non plus. J’aime voir Vi et Dee dans The Equalizer mais j’aimerais bien qu’elles aient aussi parfois plus de place que les enquêtes de Robyn.
Je suis sûr qu’un changement dans la dynamique de The Equalizer pourrait lui être salutaire et permettrait ainsi à la série de nous proposer quelque chose de neuf. « DOA » est un épisode assez plaisant dans son ensemble grâce à un rythme soutenu et des personnages bien fichus. Je pense que cela faisait aussi un moment que Harry n’avait pas été aussi bien utilisé dans un épisode de The Equalizer. Adam Goldberg a toujours apporté un petit truc en plus à l’univers de la série et son duo avec Liza Lapira reste terriblement attachant.
Note : 5.5/10. En bref, un épisode plutôt réussi de The Equalizer qui trouve une fois de plus un bel équilibre entre action et personnages.
Prochainement sur M6
Retrouvez sur mon blog des critiques de cinéma et de séries télé du monde entier tous les jours
Voir le profil de delromainzika sur le portail Overblog